Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma 'tite vie en Indonésie
Ma 'tite vie en Indonésie
Publicité
Ma 'tite vie en Indonésie
Archives
Derniers commentaires
25 février 2010

Nyepi? Qu'est ce que C?

Qu’est ce que Nyepi ? Je vais vous expliquer en quelques lignes pourquoi a partir du 13 mars nous allons partir a Lombok, fuir Bali pour quelques jours. Nyepi cette année tombe le 16 mars, c’est un jour sacré du calendrier Hindou, il correspond a la nouvelle année selon le calendrier lunaire. C’est un jour de médiation. A partir du matin 6h jusqu’au lendemain matin a la même heure il est totalement interdit de faire du feu, ou d’utiliser de quoi s’éclairer (on ne peut utiliser l’éléctricité), interdit de travailler, de s’amuser, de voyager (en gros interdit d’être dehors) et pour certain cela va même jusqu’au jeune et au silence complet. Les rues balinaises sont complètement vides, on n’entend ni le son des radios, ni celui des TVs. Il y a très peu de signes d’activité même dans les maisons. Les seules personnes a être autorisées a sortir sont appelées les Pecalang, c’est une patrouille qui est chargée de veiller au respect des traditions. Même si c’est une fête hindoue, les balinais non hindou suivent également cette coutume par respect pour leur concitoyens. On conseil aux touristes de ne pas sortir de l’hôtel, il est interdit d’aller à la plage ou de se promener dans le rue. L’aéroport international de Denpasar est le seul aéroport international a rester fermé pendant toute une journée, le jour de Nyepi. Bien sur il y a quelques exceptions : les ambulances ont le droit de circuler (encore heureux !).

Pour cette occasion les Balinais construisent des Ogoh Ogoh . Ce sont des figurines de monstres géantes. Ils les font circuler dans les rues, le jour avant Nyepi dans le but de vaincre les esprits maléfiques, qui selon la légende passent au dessus de l’île le jour de Nyepi et attaquent les personnes bruyantes ou se trouvant dehors.

ogoh_ogoh_2000_17 ogoh_ogoh_2000_12

Après cette petite explication vous comprenez que même si le défilé des Ogoh Ogoh doit être magnifique, on profite de ces jours de paralysie pour aller voir ce qu’il se passe ailleurs, par exemple a Lombok car comme le nuage de Tchernobyl, les esprits maléfiques ne passent qu’au dessus de Bali mais pas au dessus des îles alentours !! XD

Publicité
Publicité
Commentaires
P
MDR!!!! C clair! Tu mérites bien une journée sans faire de bruit!! Mais on sait bien toutes les deux que ça sera pas possible! Faudra bien que tu rotes!!<br /> PTDR
S
je le savais que le 16 mars était un jour sacré!!et dire qu'il faut que tu ailles en indonésie pour t'en rendre compte!!c'est pourtant ce jour là que ta petite divinité à toi est née!!!!ah jte jure ces hindous, genre ils vont me piquer la vedette!!
Publicité